V

Valeur locative

Contrepartie financière annuelle versée pour l’occupation d’un bien immobilier.

Valeur vénale

Valeur marchande d’un bien immobilier. En d’autres termes, le prix que le propriétaire d’un bien immobilier pourrait retirer de la vente de ce bien, par le jeu normal de l’offre et de la demande.

VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement)

Vente sur plan, qui intervient avant l’achèvement du programme. L’acquéreur devient propriétaire du sol et du logement acquis au fur et à mesure de sa construction. Le contrat de vente (généralement précédé d’un contrat de réservation) est conclu devant notaire et précise la description de l’immeuble, le prix et les modalités de paiement du bien, le délai de livraison.

Vente immobilière

Transfert de la propriété d’un bien immobilier. La vente doit toujours faire l’objet d’un acte notarié pour authentification. En pratique la vente est précédée par un avant contrat (promesse de vente unilatérale ou compromis) généralement établi par un professionnel.

Vente par adjudication

Acte par lequel un officier public attribue au plus offrant un bien mis aux enchères.

Viager

Contrat de vente d’un bien immobilier par lequel l’acheteur (le débirentier) verse au propriétaire (le crédirentier) une rente jusqu’à son décès. Le prix de la vente peut être converti en totalité en rente